Seule la grande douleur libère vraiment l'esprit, car elle nous enseigne le grand doute. J'ignore si une telle douleur nous "améliore", mais je sais qu'elle nous rend plus profond.
Présentation Le déroulement Les communautés paysannes Les moyens Les photos Les conseils pratiques L'après projet

Informations sur ce projet de l'association tia Infos projet
Projet Andes 2004
Lieu Pérou
Dates Du 30 Juillet
au 24 Août 2004
Sujet La pomme de terre
Equipe Aurélien Fort
Laurent Fleutry
Nicolas Arnaldi-Martin
Pascal Seyer
Carte Agrandir la carte

Nous avons souhaité apporter un éclairage pluridisciplinaire sur la place et l'omniprésence de la pomme de terre dans les sociétés andines. Notre travail dresse donc un état des lieux de cette production selon quatre piliers (agronomique, historique, économique et social) et aborde les enjeux actuels de la filière : nouveaux débouchés, évolution des systèmes de production, programmes de sélection, recherches et innovations applicables à l'Europe,…

Nous avons rencontré pendant la première semaine l'ensemble des acteurs intervenant dans la production et la valorisation de la pomme de terre. Par la suite, nous sommes allés dans des communautés à la rencontre du paysan andin, unique garant du savoir-faire et des traditions passées et présentes entourant ce tubercule. D'autre part, un engagement avec des organisations locales travaillant sur le sujet a été indispensable. Il a facilité notre compréhension de la place de la pomme de terre pour l'agriculture andine.

>> Voir les communautés paysannes étudiées

La saison des pluies s’étend de décembre à avril dans les hauts plateaux du centre des Andes, où la culture de la pomme de terre se pratique jusqu’à plus de 4000 m d’altitude. S’intéresser à cette culture nécessite de pouvoir l’observer dans les champs. Or, l’arrière-pays péruvien est difficile d’accès durant la période pluvieuse. C’est pourquoi, nous sommes partis sur le terrain au Pérou pendant la saison sèche durant le mois d'août 2004.