L'aventure est dans chaque souffle de vent. - Charles Auguste Lindbergh -
Présentation Le déroulement Les communautés paysannes Les moyens Les photos Les conseils pratiques L'après projet

Association tia : Projet Andes 2004 - La pomme de terre, pilier des Andes

Andes 2004 : La pomme de terre, pilier des Andes

Après un peu plus d'une année consacrée notamment à la création de son site Internet, notre association s'est lancée dans un nouveau projet à l'assaut des sommets andins.

Une ascension tout autant physique que gastronomique et culturelle. La pomme de terre, originaire de la Cordillère des Andes, est à la jonction de ces trois aspects. D'abord adorée, puis domestiquée depuis quelque huit milles ans, elle est au cœur des civilisations andines, de ses fondations à ses cimes. Aujourd'hui, la pomme de terre et les autres tubercules sont devenus un enjeu économique essentiel aussi bien dans les Andes que dans beaucoup de pays en voie de développement. Leur part dans l'alimentation mondiale est en pleine croissance. Dans les pays andins, les surfaces cultivées ont augmenté significativement au cours des dernières années.

La pomme de terre étant donc incontournable dans les Andes, son étude a été la meilleure manière de découvrir les richesses et les mystères de cette région du monde.

Actuellement, nous avons mis en ligne la majeure partie des données et organisons de nombreuses expositions dans des musées et des lycées pour communiquer notre expérience au public.